DR HERRI III. [i-Î87]                         '&7
parles huguenots, qui y tuerent sept à huit cents ca­tholiques. Y demeurèrent les seigneurs de Suze [pere et fils.
Le jour même, Alphonse Corse (0 surprit et deffit, entre les détroits des montagnes du Dauphiné, quel­ques compagnies de Suisses qui Venoient pour joindre M. de Montmorency en Languedoc ; et y en demeura jusqu'à trois ou quatre cents hommes, que le Roy fit monter à trois à quatre mille, pour mettre plus libre­ment la main dans la bourse des badauds de Paris. En­voya une cornette et onze* enseignes, la pluspart faites à Paris, appendre en la nef de la grande eglise; fit chan­ter le Te Deum, et tirer force canonade pour une'vic­toire si signallée, de laquelle se mocquant en derriere, il disoit : « Nous avons perdu un perroquet, et pris une « allouette. »
Le dimanche 3o aoust, le duc d'Espernon (»), qui s'étoit marié à la comtesse de Candale le dimanche précédent au bois de Vincennes, à petit bruit, fit un festin magnifique en l'hostel neuf de Montmorency, près Saincte Avoye (3). Le Roy, les Reines, les prin­cesses et les dames de la cour et de la ville y assistè­rent; et y balla le Roy en grande allégresse, ayant néanmoins à sa ceinture son gros chapelet de testes de morts, [tant que le bal dura.] En ce jour, le Roy donna à la mariée un collier de cent perles, estimé à cent
(-) Alphonse Corse : II se nommoit Ornano: il étoit né dans l'Ile dc Corse, et s'étoit retiré en France. (-) Le duc d'Espernon : Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d'Epernon. Il avoit épousé Margue­rite de Foix, comtesse de Candale, fille et héritière de Henri de Foix, comte de Candale. — (3) Près Saincte Avoye : Cette maison avoit été batie par le connétable Anne de Montmorency.
45.                                                      --
Digitized by